Posted on

MRC Haute-Yamaska: Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska

Plan directeur de l’eau 2017-2021

Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska

La MRC de La Haute-Yamaska souhaite vous tenir au courant de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) 2017-2021 – Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska en vous transmettant le bilan de l’année 2018. Consultez-le pour en savoir davantage sur les mesures complétées ainsi que les projets en cours.

Pour permettre la mise en œuvre du PDE 2017-2021, la MRC a injecté au cours de l’année 2018 un montant de plus de 228 000 $ tiré de son Fonds vert, auquel s’ajoute la contribution financière des municipalités du territoire.
Parmi les 59 actions prévues en 2018 au plan d’action, 86 % d’entre elles ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

Protection des bandes riveraines : des efforts accrus

En 2018, la MRC a poursuivi son programme d’inspection régionale en procédant à l’embauche de deux inspecteurs. Tout le territoire agricole, urbain et récréotouristique de la MRC a été visé par cette tournée d’inspection des rives des lacs et des cours d’eau.Le taux de conformité qui a été constaté s’élève à plus de 80 %.

Des avis postaux ont d’ailleurs été acheminés à tous les propriétaires riverains du territoire pour rappeler l’importance accordée au maintien d’une bande riveraine et pour les informer de la tournée d’inspection de l’été 2018.