Après diffusion, les webinaires seront disponibles dans l’Espace Réseau PRMHH

2021

11. Stratégies de conservation: actions innovantes

Le présent webinaire vise à alimenter le coffre à outils des MRC afin qu’elles puissent mettre en œuvre la stratégie de
conservation prévue dans leur PRMHH respectif. Les conférenciers y proposeront des outils, moyens et actions qui
sortent des sentiers battus, mais qui offrent, dès à présent, des avenues intéressantes à explorer

Par: Antoine Bourke (MELCC), Andréanne Blais (CRECQ), Roger Leblanc (Ville de Drummondville), Carine Annecou (CRECQ) et Justin Leroux (HEC Montréal)

Le mercredi 9 juin 2021, de 9 h à 10 h 30
https://global.gotomeeting.com/join/512615925

10.EXEMPLES DE COLLABORATION OBV–MRC ET PLUS-VALUE DE LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU (GIRE) DANS LA RÉALISATION DES PRMHH

Le présent webinaire vise à rappeler les objectifs de la Loi sur l’eau et ceux des deux exercices connexes, soit la mise à jour des plans directeurs de l’eau (PDE) et la réalisation des premiers plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Il a aussi pour objectif de présenter des exemples inspirants de collaboration fructueuse entre les différents acteurs régionaux (OBV, CRE, MRC, etc.) dans le cadre de l’élaboration des PRMHH.
Les deux premiers conférenciers aborderont le sujet de manière à en faire saisir les aspects généraux. Ils feront notamment un rappel des objectifs de la démarche de réalisation des PRMHH lancée par le MELCC et ils exposeront certains constats tirés d’une étude visant à inventorier les différents types de collaboration vécus à l’échelle régionale.
Des exemples concrets seront présentés par six conférenciers provenant des régions administratives de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent. Successivement, ces derniers feront connaître l’approche qu’ils ont préconisée afin que la démarche reflète leur volonté de collaborer à la réalisation de leur mandat respectif.

Par:  M. Goulwen Dy (MELCC), M. Antoine Verville (ROBVQ), Mme Lauréanne Daneau (Environnement Mauricie), M. Francis Clément (OBV Riv-duLoup-Yamachiche), Mme Karine Lacasse (MRC Maskinongé), Mme Valérie Labrecque (MRC Kamouraska), M Antoine Plourde-Rouleau (OBAKIR) et Mme Marie-Christine Rousseau (MRC Kamouraska)

Le mercredi 26 mai 2021, de 9 h à 10 h 30
https://global.gotomeeting.com/join/911766221
Code d’accès : 911-766-221

9. ANNULÉ: Présentation du cadre d’analyse des PRMHH

12 mai 2021 – Remis à une date ultérieure

8. Synthèse des aspects légaux de la démarche collective des PRMHH au Centre-du-Québec

Le présent webinaire vise à démystifier et à mettre en lumière les principaux aspects légaux relatifs à la démarche collective des PRMHH au Centre-du-Québec, le cadre juridique en la matière étant relativement nouveau, complexe et diversifié.
Pour ce faire, nous présenterons certains outils législatifs mis à la disposition des MRC et des municipalités locales utiles dans le cadre des PRMHH, de même qu’un résumé de leur processus de mise en oeuvre. Les risques associés à la contestation judiciaire de l’adoption de ces outils seront ensuite abordés afin de fournir quelques éclaircissements sur les limites des pouvoirs municipaux en la matière. Enfin, il sera question des outils fiscaux offerts aux organismes municipaux pour assurer une mise en œuvre efficace des PRMHH.

Ce webinaire permettra donc d’effectuer une synthèse des aspects légaux de la démarche collective des PRMHH au Centre-du-Québec en plus de fournir quelques pistes de solution et astuces.

Par :Me Sarah Cain, avocate

Le mercredi 28 avril 2021, de 9 h à 10 h 30
https://global.gotomeeting.com/join/626441861
Code d’accès : 626-441-861

 

7. S’outiller pour caractériser les milieux hydriques avec la collaboration de la région de Chaudière-Appalaches et la MRC d’Argenteuil

L’avancement des technologies permet l’accès à un large éventail d’information. Le traitement de ces données offre de multiples possibilités pour alimenter les portraits et diagnostics des PRMHH. Les outils spécifiques aux milieux hydriques peuvent certainement être mis à profit dans l’élaboration de votre PRMHH. À commencer par le bon fonctionnement des cours d’eau qui répond à certains besoins et rend des services écologiques à la société, puis aux propriétés « névralgiques » à conserver ou à restaurer. Ce webinaire présentera diverses stratégies et outils de caractérisation pour cibler les milieux hydriques d’intérêt, en s’appuyant sur la priorisation de nos besoins en services écologiques et sur nos préoccupations.

Des exemples concrets du regroupement des MRC de la Chaudière-Appalaches et de la MRC d’Argenteuil vous seront présentés sous différents angles. Dans le cadre de la démarche régionale réalisée en Chaudière-Appalaches, la méthodologie utilisée pour identifier les cours d’eau d’intérêt prend explicitement en considération les préoccupations exprimées par les acteurs du milieu en matière de services écologiques.
Pour sa part, la MRC d’Argenteuil exposera la façon dont elle a pris en compte les multiples échelles d’analyse pour la priorisation des milieux d’intérêt de son PRMHH, et ce, dans le but d’identifier les tronçons de cours d’eau à restaurer ou à conserver, tout en assurant une cohérence hydrogéomorphologique et en obtenant de véritables gains écologiques.

Enfin, ce webinaire souhaite souligner la force de l’action collective dans la promotion d’initiatives visant l’adaptation des milieux hydriques face aux pressions multiples et croissantes qu’ils subissent.

Par

M. Antoine Bourke : Équipe de soutien à l’élaboration des PRMHH – MELCC
M. Sylvio Demers : Hydrogéomorphologue – Firme Rivières
M. Patrick Martineau : Analyste – PRMHH de la Chaudière-Appalaches
Mme Stéphanie Morin : Hydrogéomorphologue, gestionnaire des cours d’eau – MRC d’Argenteuil

Le mercredi 7 avril 2021, de 9 h à 10 h 30
https://global.gotomeeting.com/join/462524685
Code d’accès : 462-524-685

6. S’outiller pour caractériser les milieux hydriques – Présentation du Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ)

Le Cadre de référence hydrologique du Québec est un nouvel outil cartographique permettant de caractériser les cours d’eau et de procéder à l’analyse spatiale des biotopes aquatiques. Ce webinaire vise à présenter les principaux fondements du CRHQ et d’offrir un aperçu de ses applications possibles, notamment dans le cadre de l’élaboration des PRMHH, puisque cet outil a été développé dans le but de soutenir la prise de décision en aménagement du territoire. Ce sera aussi l’occasion de mieux connaître les besoins des participants dans le cadre de cet exercice.
Le Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ) est maintenant disponible sur Données Québec à l’adresse suivante : www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/crhq.
Ce jeu de données est accompagné d’un guide de l’utilisateur et de la carte de couverture cartographique du CRHQ.

Par Daniel Blais, géographe, Direction des connaissances écologiques – MELCC

5. Les PRMHH et les défis de l’utilisation durable des territoires pour les MRC : pistes de réflexion à partir des expériences des MRC d’Argenteuil et de L’Érable

La mise en oeuvre des PRMHH représente certains défis pour les MRC. Entre autres, elles devront réfléchir sur la place qu’elles doivent prendre et le rôle qu’elles doivent jouer. Pour le moment, plusieurs MRC se posent des questions pertinentes qu’il importe de soulever, notamment en ce qui concerne l’utilisation durable du territoire, la conciliation des objectifs gouvernementaux et municipaux, l’implication des instances municipales ainsi que la prise en compte des préoccupations des citoyens et organisations de nos territoires.
Au-delà des attentes gouvernementales, quel est donc le rôle du PRMHH, et que peut-il devenir?
Le webinaire se veut une occasion d’échanger avec les participants sur ces préoccupations à partir du point de vue d’aménagistes régionaux actuellement au coeur du processus d’élaboration de ces plans régionaux.

Par Éric Morency, MRC Argenteuil et Carl Plante, MRC de l’Érable

4.Présentation des fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques – 9 février 2021 (9h)  Plus de détails ici 

  • Ce webinaire présente une introduction aux fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques, réalisées par Ouranos en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Publiées à l’automne 2020, ces fiches constituent un excellent outil visant à aider les acteurs régionaux à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés aux  changements climatiques dans leur planification stratégique de conservation des milieux naturels.
  • La conférence visera à présenter : • le contexte de réalisation des fiches; • les éléments des fiches régionales susceptibles d’intéresser les acteurs des PRMHH en lien avec leur obligation de considérer les changements  climatiques, soit : les tableaux synthèses des projections climatiques, la revue de littérature sur les conséquences attendues des changements climatiques (CC) dans les régions et les solutions d’adaptation qui tirent parti des services écologiques rendus par les milieux humides et hydriques (MHH) pour accroitre la résilience face aux changements climatiques. Des ressources complémentaires, également disponibles sur le site Web  d’Ouranos, seront aussi présentées afin d’outiller davantage les acteurs des PRMHH; • des exemples concrets d’intégration des fiches synthèses régionales (étapes des portraits et diagnostics des PRMHH); • une  présentation de la prise en compte anticipée de ces fiches pour l’étape du plan d’action des PRMHH; • la promotion de quelques autres outils pertinents pour la considération des CC dans les PRMHH.

Par

  • Mme Marion Vincens : Conseillère aux programmes en changements climatiques au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
  • Mme Julie Cunningham : Spécialiste en rédaction, vulgarisation scientifique et transfert de connaissances à Ouranos – Consortium régional sur les changements climatiques
  • Mme Andréanne Blais : Biologiste et directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

2020 

Webinaires PRMHH 2020

3.Le centre de données sur le patrimoine naturel du Québec – 10 novembre 2020

  • La conférence prévoira une introduction sur le CDPNQ, dont le système d’information sur la biodiversité constitue la source de l’information sur la localisation des occurrences d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire au Québec. Ce système est, entre autres choses, utilisé pour la planification territoriale, dont l’exercice d’élaboration des PRMHH est un bon exemple. Par la suite, la conférence visera à présenter les données d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire essentielles à considérer pour l’élaboration des plans régionaux. Cette portion de la conférence vous aidera à mieux comprendre d’où viennent les données, comment elles sont traitées et analysées, mais surtout, comment elles peuvent être interprétées et utilisées par les intervenants qui ont à prendre en compte les habitats d’espèces à statut précaire dans leurs actions sur le territoire.
  • Par Vincent Piché, tech principal, CDPNQ, MELCC

2.La cartographie des milieux humides potentiels – 28 octobre 2020 

  • La conférence prévoira une présentation complète de la version 2019 de la cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ). Cette version comporte plusieurs améliorations qui vous seront présentées en détail, dont les sources cartographiques, la couverture complète du Québec, l’attribution d’une typologie et la classification selon un niveau de confiance.
    De plus, la présentation vous permettra de mieux connaître les projets de recherche en cours sur la cartographie des milieux humides au Québec. Par la suite, la conférence permettra de clarifier les données cartographiques à considérer dans l’exercice d’élaboration des PRMHH.
  • Par Jean-François Labelle, biologiste MELCC

1. Les enjeux sociaux des PRMHH – 29 sept 2020 

Espace Réseau PRMHH hébergé par le Portail des connaissances sur l’eau

Outils et documents (MELCC)

  • Guide – Les plans régionaux des milieux humides et hydriques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce document présente la démarche de planification et les principales étapes de l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques. Il explique également l’encadrement légal de ces nouvelles planifications. Il a pour objectif d’orienter les acteurs impliqués dans la réalisation de ces plans et permet d’adapter la démarche à la variété des contextes régionaux.
  • Portail des connaissances sur l’eau
    Cette nouvelle plateforme collaborative gouvernementale vise à favoriser le partage d’expertise, l’acquisition de nouvelles connaissances et la réalisation de projets contribuant à une gestion durable de l’eau sur le territoire québécois. Elle pourra ainsi devenir un lieu d’échange des meilleures pratiques et de convergence des différentes sources d’information pertinentes.
  • Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    L’Atlas est un outil d’aide à l’aménagement du territoire et à l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Conçu à partir des données les plus actuelles, il permet de déterminer les territoires d’intérêt pour le maintien de la biodiversité. Il illustre les grands types d’écosystèmes (milieux forestiers, milieux humides, milieux aquatiques, friches, cultures pérennes), mais aussi d’autres éléments d’importance comme des milieux aquatiques exceptionnels, des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques et des occurrences floristiques d’importance.
  • Portail gouvernemental des affaires municipales et régionalesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil donne accès à l’ensemble des documents d’aménagement du territoire québécois et à d’autres documents connexes. L’application intègre trois composantes essentielles et complémentaires, soit une bibliothèque virtuelle, un navigateur géographique et un service d’accès aux données.

Autres infos: site PRMHH du MELCC