Après diffusion, les webinaires seront disponibles dans l’Espace Réseau PRMHH

2021

11. Coffre à outils des stratégies de conservation du PRMHH

9 juin 2021

10. Objectifs de conservation des MHH dans le cadre de la mise à jour des PDE : état de situation et exemples de collaborations en appui aux PRMHH

26 mai 2021

9. Présentation du cadre d’analyse des PRMHH

12 mai 2021

8. Synthèse des aspects légaux de la démarche collective des PRMHH au Centre-du-Québec

28 avril 2021

7. S’outiller pour caractériser les milieux hydriques avec la collaboration de la région de Chaudière-Appalaches et la MRC d’Argenteuil

7 avril 2021

6. S’outiller pour caractériser les milieux hydriques – Présentation du Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ)

31 mars 2021

5. Les PRMHH et les défis de l’utilisation durable des territoires pour les MRC : pistes de réflexion à partir des expériences des MRC d’Argenteuil et de L’Érable

La mise en oeuvre des PRMHH représente certains défis pour les MRC. Entre autres, elles devront réfléchir sur la place qu’elles doivent prendre et le rôle qu’elles doivent jouer. Pour le moment, plusieurs MRC se posent des questions pertinentes qu’il importe de soulever, notamment en ce qui concerne l’utilisation durable du territoire, la conciliation des objectifs gouvernementaux et municipaux, l’implication des instances municipales ainsi que la prise en compte des préoccupations des citoyens et organisations de nos territoires.
Au-delà des attentes gouvernementales, quel est donc le rôle du PRMHH, et que peut-il devenir?
Le webinaire se veut une occasion d’échanger avec les participants sur ces préoccupations à partir du point de vue d’aménagistes régionaux actuellement au coeur du processus d’élaboration de ces plans régionaux.

Mardi 9 mars 2021 – 9 h 00 – 10 h 30
https://global.gotomeeting.com/join/790680541
Code d’accès : 790-680-541

4.Présentation des fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques – 9 février 2021 (9h)  Plus de détails ici 

  • Ce webinaire présente une introduction aux fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques, réalisées par Ouranos en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Publiées à l’automne 2020, ces fiches constituent un excellent outil visant à aider les acteurs régionaux à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés aux  changements climatiques dans leur planification stratégique de conservation des milieux naturels.
  • La conférence visera à présenter : • le contexte de réalisation des fiches; • les éléments des fiches régionales susceptibles d’intéresser les acteurs des PRMHH en lien avec leur obligation de considérer les changements  climatiques, soit : les tableaux synthèses des projections climatiques, la revue de littérature sur les conséquences attendues des changements climatiques (CC) dans les régions et les solutions d’adaptation qui tirent parti des services écologiques rendus par les milieux humides et hydriques (MHH) pour accroitre la résilience face aux changements climatiques. Des ressources complémentaires, également disponibles sur le site Web  d’Ouranos, seront aussi présentées afin d’outiller davantage les acteurs des PRMHH; • des exemples concrets d’intégration des fiches synthèses régionales (étapes des portraits et diagnostics des PRMHH); • une  présentation de la prise en compte anticipée de ces fiches pour l’étape du plan d’action des PRMHH; • la promotion de quelques autres outils pertinents pour la considération des CC dans les PRMHH.

Par

  • Mme Marion Vincens : Conseillère aux programmes en changements climatiques au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
  • Mme Julie Cunningham : Spécialiste en rédaction, vulgarisation scientifique et transfert de connaissances à Ouranos – Consortium régional sur les changements climatiques
  • Mme Andréanne Blais : Biologiste et directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

Le mardi 9 février 2021, 9h – 10 h 30 (EST)
https://global.gotomeeting.com/join/555623717
Vous pouvez aussi appeler avec votre téléphone :
Canada : +1 (647) 497-9373
Code d’accès : 555-623-717

2020 

Webinaires PRMHH 2020

3.Le centre de données sur le patrimoine naturel du Québec – 10 novembre 2020

  • La conférence prévoira une introduction sur le CDPNQ, dont le système d’information sur la biodiversité constitue la source de l’information sur la localisation des occurrences d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire au Québec. Ce système est, entre autres choses, utilisé pour la planification territoriale, dont l’exercice d’élaboration des PRMHH est un bon exemple. Par la suite, la conférence visera à présenter les données d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire essentielles à considérer pour l’élaboration des plans régionaux. Cette portion de la conférence vous aidera à mieux comprendre d’où viennent les données, comment elles sont traitées et analysées, mais surtout, comment elles peuvent être interprétées et utilisées par les intervenants qui ont à prendre en compte les habitats d’espèces à statut précaire dans leurs actions sur le territoire.
  • Par Vincent Piché, tech principal, CDPNQ, MELCC

2.La cartographie des milieux humides potentiels – 28 octobre 2020 

  • La conférence prévoira une présentation complète de la version 2019 de la cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ). Cette version comporte plusieurs améliorations qui vous seront présentées en détail, dont les sources cartographiques, la couverture complète du Québec, l’attribution d’une typologie et la classification selon un niveau de confiance.
    De plus, la présentation vous permettra de mieux connaître les projets de recherche en cours sur la cartographie des milieux humides au Québec. Par la suite, la conférence permettra de clarifier les données cartographiques à considérer dans l’exercice d’élaboration des PRMHH.
  • Par Jean-François Labelle, biologiste MELCC

1. Les enjeux sociaux des PRMHH – 29 sept 2020 

Espace Réseau PRMHH hébergé par le Portail des connaissances sur l’eau

Outils et documents (MELCC)

  • Guide – Les plans régionaux des milieux humides et hydriques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce document présente la démarche de planification et les principales étapes de l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques. Il explique également l’encadrement légal de ces nouvelles planifications. Il a pour objectif d’orienter les acteurs impliqués dans la réalisation de ces plans et permet d’adapter la démarche à la variété des contextes régionaux.
  • Portail des connaissances sur l’eau
    Cette nouvelle plateforme collaborative gouvernementale vise à favoriser le partage d’expertise, l’acquisition de nouvelles connaissances et la réalisation de projets contribuant à une gestion durable de l’eau sur le territoire québécois. Elle pourra ainsi devenir un lieu d’échange des meilleures pratiques et de convergence des différentes sources d’information pertinentes.
  • Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    L’Atlas est un outil d’aide à l’aménagement du territoire et à l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Conçu à partir des données les plus actuelles, il permet de déterminer les territoires d’intérêt pour le maintien de la biodiversité. Il illustre les grands types d’écosystèmes (milieux forestiers, milieux humides, milieux aquatiques, friches, cultures pérennes), mais aussi d’autres éléments d’importance comme des milieux aquatiques exceptionnels, des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques et des occurrences floristiques d’importance.
  • Portail gouvernemental des affaires municipales et régionalesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil donne accès à l’ensemble des documents d’aménagement du territoire québécois et à d’autres documents connexes. L’application intègre trois composantes essentielles et complémentaires, soit une bibliothèque virtuelle, un navigateur géographique et un service d’accès aux données.

Autres infos: site PRMHH du MELCC