espace membres

L’association

La fonction de « gestionnaire de cours d’eau » est relativement nouvelle au Québec. Au cours des douze dernières années, les gens œuvrant dans les MRC et villes-MRC ont dû se familiariser, maîtriser et approfondir la compétence exclusive en matière d’écoulement de l’eau issue de la Loi sur les compétences municipales.

Des spécialistes de la gestion de l’eau

Association fondée en 2011, l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ) regroupe des professionnels du domaine de la gestion régionale des cours d’eau. Ses mandats sont notamment, d’assurer la représentation, de défendre les intérêts et de faire connaître les préoccupations des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec relativement à leurs responsabilités et leurs obligations en matière d’entretien et d’aménagement des cours d’eau. L’Association poursuit également des objectifs relatifs à l’harmonisation des procédures d’intervention en cours d’eau et à la diffusion de l’information disponible.

L’Association regroupe des représentants de plus de 85 MRC et villes/MRC du Québec. En 2018, les membres ont souligné le 10e anniversaire des colloques organisés annuellement offrant des conférences et des tables de discussion traitant spécifiquement des enjeux de la gestion des cours d’eau au Québec. Le colloque et la vitrine web permettent aux membres de demeurer à jour au niveau des connaissances dans le domaine dont les lois et les règlements relatifs à la gestion des cours d’eau, en plus de leur permettre d’échanger et de se soutenir mutuellement dans leurs fonctions.