N’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emploi relativement à la gestion des cours d’eau. Il nous fera plaisir de les publier ici.

Une ou un spécialiste en protection contre les inondations

Sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, du milieu hydrique et de l’agroenvironnement, en collaboration avec plusieurs unités du ministère, la personne titulaire conçoit et rédige des documents d’orientation, guides techniques et autres outils à l’intention notamment des municipalités. Elle contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme de soutien financier, au développement de l’encadrement réglementaire, représente la direction dans des comités et lors d’événements tels des colloques, et offre des formations et des séances d’information.

Plus spécifiquement, la personne titulaire doit :
• Produire, réviser ou coordonner la production de documents d’orientation, guides techniques et autres outils à l’intention notamment des municipalités pour assurer l’efficacité des ouvrages de protection contre les inondations;
• Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme de soutien financier relatif à la l’évaluation de la vulnérabilité des ouvrages de protection ou à la mise en place de mesure de surveillance et d’entretien;
• Participer à la préparation ou la révision d’orientations, politiques, normes, règlements ou directives touchant la protection du territoire contre les inondations;
• Fournir, à titre de spécialiste, de l’expertise technique aux autorités ministérielles, aux directions régionales et aux autres demandeurs externes

La personne recherchée doit posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi. Elle doit posséder de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire; une connaissance du fonctionnement du monde municipal constitue un atout. La personne recherchée doit posséder un excellent sens de l’organisation, une bonne capacité de travailler en équipe, un bon esprit d’analyse et de synthèse et détenir d’excellentes habiletés de communication tant orales qu’écrites. Elle doit être à l’aise en anglais.

Être inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes ou dans une banque de personnes qualifiées à titre de spécialiste en sciences physiques.

Ce poste vous intéresse?

Voir offre complète

 

Veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ, où sont précisées les dates de début et de fin de chaque emploi, ainsi qu’une copie de vos diplômes, à Dotation5@environnement.gouv.qc.ca au plus tard le 3 octobre 2021, en inscrivant en objet le numéro 12400RE0380381102.

Mme Caroline Robert
caroline.robert@environnement.gouv.qc.ca

Hydrométéorologue – Coordonnateur des opérations – 2e affichage

Visionner la vidéo promotionnelle

Nous souhaitons enrichir notre équipe multidisciplinaire afin de poursuivre notre mission soit celle de surveiller et prévoir les inondations et les embâcles sur les rivières du Québec. Nous offrons de nombreuses opportunités d’épanouissement professionnel et vous proposons de relever des défis stimulants

Pour mener à bien cette mission, nous recherchons un professionnel motivé, titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de la terre, de l’eau et/ou de l’atmosphère, de l’environnement, ou autres formations pertinentes avec :
• Spécialisation en hydrologie et bonnes connaissances en météorologie
• Minimum 5 ans d’expérience de terrain en rivière et sur couvert de glace
• Minimum 4 ans d’expérience en gestion de projets et d’équipe
• Compétences professionnelles en modélisation hydrologique
• Connaissance en cartographie : ArcGIS/QGIS
• Connaissance des bassins versants et des risques naturels au Québec
• Aspiration professionnelle d’évolution, d’engagement et d’investissement au sein de l’organisation

Hydro Météo, reconnue comme experts-conseils en solutions préventives, offre aux municipalités et aux entreprises des services d’accompagnement personnalisé et des solutions éprouvées pour faire face à l’une des plus grandes préoccupations actuelles : l’augmentation des risques naturels due aux changements climatiques.

Intéressé.e ? consulter l’offre complète

Veuillez faire parvenir votre CV à Mélanie Marois, responsable du recrutement avant le 1er OCTOBRE 2021, 17h00.

AGENT D’INTERVENTION AUX COURS D’EAU

Souhaitez-vous joindre une équipe dynamique et efficace où vous ferez la différence? La MRC de Vaudreuil-Soulanges vous offre la possibilité de vous épanouir auprès d’une équipe où la communication et la collaboration sont de mise et où vous serez appelé à vous impliquer dans différents projets. MRC ainsi qu’à certaines municipalités comprises sur son territoire.

Responsabilités
Relevant du directeur général adjoint, l’agent d’intervention aux cours d’eau aura les responsabilités suivantes :
• Appliquer les règlements ainsi que les procédures d’intervention et de surveillance des cours d’eau;
• Procéder à l’inspection des cours d’eau et rédiger les rapports d’inspection et les constats d’infraction;
• Mettre en œuvre la politique relative à la gestion des cours d’eau;
• Assurer les suivis administratifs et techniques de tous les travaux lors d’interventions dans un cours d’eau;
• Recevoir et traiter une grande quantité de demandes relatives aux cours d’eau;
• Analyser et émettre des permis et en assurer le suivi;
• Intervenir dans les cas d’obstructions des cours d’eau;
….

Consulter l’offre d’emploi : Agent d’intervention dans les cours d’eau

Ce poste est permanent et à temps plein, 35 heures par semaine. Le salaire est selon la classe 7 de la convention collective en vigueur soit entre 58 713 $ à 71 526 $.

La date de début sera immédiate ou selon la disponibilité du candidat. Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le 13 septembre 2021 à 16 h 30 à l’attention de madame Mylène Galarneau, responsable des ressources humaines par courriel à l’adresse : recrutement@mrcvs.ca.