N’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emploi relativement à la gestion des cours d’eau. Il nous fera plaisir de les publier ici.

Gestionnaire régional des milieux humides et hydriques

 

La MRC de Maskinongé est à la recherche d’une personne pour assumer la gestion régionale des milieux humides et hydriques. Sous l’autorité de la coordonnatrice du Service de l’aménagement et de développement du territoire, le ou la titulaire devra assurer l’application de la Politique de gestion des cours d’eau de la MRC, ainsi que de mettre en œuvre différents projets en lien avec les milieux humides et hydriques du territoire de la MRC.

Conseiller régional en environnement

La MRC de Portneuf est un organisme supramunicipal intervenant dans plusieurs domaines d’activité, notamment l’aménagement du territoire et l’urbanisme, l’évaluation foncière, le développement économique, la gestion des cours d’eau et le développement culturel. Afin d’assumer ses responsabilités élargies dans le domaine de l’environnement et de réaliser différents mandats en ce domaine, la MRC de Portneuf requiert les services d’une personne autonome et dynamique pour occuper la fonction de conseiller régional en environnement.

Mandat

  • Assurer l’application de la Politique de gestion des cours d’eau ainsi que des règlements y découlant;
    • Fournir un soutien et un accompagnement aux municipalités de la MRC;
    • Recevoir, analyser et assurer le suivi des demandes d’intervention;
    • Travailler en collaboration avec les partenaires et assurer une cohésion dans leurs interventions;
    • Effectuer des validations sur le terrain;
    • Planifier et tenir des assemblées publiques sur des projets d’entretien ou d’aménagement de cours d’eau;
    • Demander les autorisations nécessaires en vertu des lois et règlements applicables;
    • Rédiger des rapports et émettre des constats d’infraction, lorsque requis.
  • Mettre en œuvre le Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC;
  • Travailler en collaboration avec les partenaires du milieu afin de contribuer aux différents projets et participer au rayonnement environnemental du territoire;
  • Tenir et maintenir une cartographie à jour des milieux humides et hydriques de la MRC;
  • Siéger au sein de différents comités internes et externes;
  • En cas de besoin, appliquer le Règlement régional sur la saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée;

Voir offre complète ici

Entrée en fonction le plus rapidement possible.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature avant 16 h 00, le 2 octobre 2023, par courriel à emploi@mrc-maskinonge.qc.ca.

Faisant partie de l’équipe du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le conseiller régional en environnement exerce principalement les responsabilités liées aux compétences dévolues à la MRC en matière de gestion des cours d’eau et de planification des milieux humides et hydriques.

Il doit notamment veiller à l’administration des politiques et règlements adoptés par la MRC en matière de cours d’eau, assister les inspecteurs municipaux désignés et s’assurer du respect des procédures d’intervention.

Il coordonnera aussi les travaux liés à la finalisation et à la mise en oeuvre du plan régional des milieux humides et hydriques découlant de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques.

Il agira également comme personne-ressource pour différents dossiers liés à la protection de l’environnement et comme agent de projets en environnement.

Voir offre complète ici

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant 16 h le 29 septembre 2023 par courriel ou à l’adresse suivante :

Poste de conseiller régional en environnement
MRC de Portneuf
185, route 138
Cap-Santé (Québec) G0A 1L0
portneuf@mrc-portneuf.qc.ca