Posted on Laisser un commentaire

MRC Brôme-Mississquoi – Nouvelles règles pour la gestion de l’eau

Le conseil des maires de la MRC a présenté les grands principes qui dirigeront le cadre réglementaire pour une meilleure gestion des eaux de surface et un contrôle de l’érosion dans Brome-Missisquoi.

Avec l’aide du consultant en environnement Biofilia, les maires ont délibéré sur les moyens à prendre pour améliorer significativement la qualité de l’eau des cours d’eau et des lacs en diminuant l’apport en sédiments. Les principes concernent l’application du concept « net-zéro », soit l’absorption dans le sol de l’eau de pluie, la présence d’une couverture végétale suffisante dans la rive et aux abords des fossés, des mesures de mitigation pour les chantiers de construction et les travaux de voirie, et des mesures supplémentaires en milieu agricole, entre autres.

Rappelons que le conseil de la MRC Brome-Missisquoi a adopté à l’automne 2012 un plan d’action sur la gestion de l’eau pour corriger les nombreux problèmes avec les eaux de surface. Un des éléments du plan d’action concerne l’élaboration et la mise en place de nouvelles normes dans un cadre réglementaire sur l’érosion et la gestion des eaux de surface (RÉGES).

Crédit: Québec municipal