Posted on

Mars 2019 : le troisième couvert de neige le plus chargé en eau des 57 dernières fins de mars au sud du Québec

Source: MELCC   info-climat@environnement.gouv.qc.ca

À la fin mars, la fonte printanière de 2019 s’annonçait pour être la 3e plus importante des 57 dernières années au sud du Québec, selon le contenu en eau présent dans le couvert de neige. Surpassant celles de 2017 et 2018, restait alors à savoir à quel rythme se déroulerait la fonte et quelle serait la pluie à s’ajouter, en avril et mai. Voici l’analyse climatique complète de mars 2019 :

Mars 2019 : le troisième couvert de neige le plus chargé en eau des 57 dernières fins de mars au sud du Québec.

En février, le sud du Québec avait reçu près du double de la neige normale, sous le jeu des fréquentes successions de masses d’air, plus souvent froides. Ces deux éléments avait alimenté et préservé un cumul de chutes de neige qui était à ce moment à quelques centimètres du total de 2008. Voici l’analyse climatique complète de février 2019 :

Février 2019 : le couvert de neige le plus chargé en eau des 42 dernières années au sud du Québec.

Pour consulter les faits saillants climatiques des derniers mois, ils sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants

Les observations quotidiennes, propres à votre région ou localité, peuvent être consultées en format graphique, cartographique ou par tableau à cette adresse :

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/donnees 

Les faits saillants sont produits aussitôt que possible après la fin de chaque mois ou suite à l’occurrence d’événements extrêmes.