Posted on Laisser un commentaire

LANCEMENT D’UN GUIDE TERRAIN D’UNE BONNE GESTION ENVIRONNEMENTALE DES FOSSÉS

La MRC Brome-Missisquoi, en collaboration avec la MRC du Granit, le RAPPEL et le Ministère des Transports du Québec, direction de l’Est de la Montérégie présentait aujourd’hui un nouvel outil nommé Guide technique – Gestion environnementale des fossés. Financé par la CRÉ Montérégie-Est et la CRÉ de l’Estrie, le guide confirme une fois de plus le leadership de la région au niveau environnemental.

Ce guide destiné aux employés de voirie des municipalités et aux entrepreneurs locaux décrit de façon simple et précise plusieurs techniques de contrôle de l’érosion et des sédiments qui peuvent être mis en place pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. Ce nouveau guide est constitué principalement de 10 fiches techniques expliquant les mesures d’atténuation suggérées pour réduire l’érosion dans les fossés. Chaque fiche est présentée en 2 pages, une décrivant les objectifs et méthodes d’application de la technique en cause, l’autre illustrant par divers croquis son application.

La mise à nu des sols augmente de manière non négligeable la charge de sédiments et de nutriments atteignant chaque année les lacs et les cours d’eau. Plusieurs mesures simples et abordables peuvent être mises en œuvre afin de limiter l’apport de sédiments en provenance des fossés routiers, que l’on doit nettoyer régulièrement. Ces mesures sont pourtant méconnues, ainsi que peu ou mal appliquées. Étant donné l’implication grandissante du milieu municipal au niveau de la protection des cours d’eau, les municipalités sont maintenant mieux outillées pour limiter l’impact de leurs propres travaux sur la qualité de l’eau.

Le lancement de ce guide s’inscrit dans un projet global à l’échelle de la Montérégie-Est qui vise à diffuser les outils de sensibilisation existants, à produire et distribuer plusieurs exemplaires du guide auprès des publics cibles et à offrir des formations avec un volet pratique afin d’enseigner la planification et l’application des mesures de contrôle de l’érosion en chantier.

Pour informations sur le projet, vous pouvez contacter Simon Lajeunesse, coordonnateur régional des cours d’eau de la MRC, au 450-266-4900, poste 227 ou par courriel auslajeunesse@mrcbm.qc.ca.

Source : Cynthia Langevin, conseillère aux communications, 450-266-4928, poste 243,clangevin@cldbm.qc.ca

Cliquez ici pour consulter le guide