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Conseiller.ère en environnement et en agriculture

Sous l’autorité du Directeur du service d’aménagement du territoire, la personne titulaire du poste de « Conseiller(ère) en environnement et en agriculture » assume le rôle de responsable des dossiers en matière d’environnement et en agriculture. Elle assume entre autres les responsabilités liées aux compétences dévolues à la MRC en matière de gestion des cours d’eau, en plus d’agir à titre de responsable du règlement d’abattage d’arbres de la MRC.

Principales tâches

Réaliser, élaborer et développer le plan de développement de la zone agricole (PDZA) ainsi que le plan stratégique de développement durable (PSDD) et appliquer les différentes stratégies d’actions prévues dans ces plans;
• Informer et rediriger les entrepreneurs agricoles, dont la relève agricole, vers les ressources spécialisées afin de les soutenir dans leurs projets;
• Collaborer à la planification et à la définition des orientations en matière de développement agricole et agroalimentaire;
• Assurer la gestion des cours d’eau en voyant à l’application de la politique de la MRC relative à la gestion des cours d’eau et du règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau de la MRC;
• Participer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’action qui en découlera;
• Assurer la responsabilité du règlement d’abattage d’arbres de la MRC, le titulaire du poste doit appliquer la réglementation sur l’abattage d’arbres (analyse et suivi des dossiers, émission de permis et de constats
d’infractions);
• Participer à la structuration et au développement du système d’information géographique (SIG);
• Procéder à la collecte, l’édition, l’intégration, l’organisation, la validation, l’extraction et assurer la mise à jour de l’information des bases de données;
• Effectuer des visites de terrain et effectuer des inventaires et des caractérisations environnementales pour certains dossiers reliés à ses fonctions (PRMHH, cours d’eau, demande d’autorisation environnementale);
• Au besoin, siéger au sein de divers comités et tables de concertation;
• Conseiller la MRC sur toute question relevant de sa juridiction;
• Exécuter toute autre tâche en lien avec la mission du poste offert;
• Effectuer toutes autres attributions connexes que lui assigne le Directeur du service d’aménagement du territoire

Voir offre d’emploi 

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt ?

Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 7 avril 2023, 16 h, à l’adresse courriel suivante : directeurat@mrcdeschenaux.ca