Posted on

2ième Atelier sur la cartographie des plaines inondables et le changement climatique

Association canadienne des ressources hydriques propose 2 Ateliers les 18 et 19 novembre 2019, Longueuil:

18 novembre 2019

En complément au 2ième atelier sur la cartographie des plaines inondables et le changement climatique qui se tiendra le 19 novembre, la section québécoise de l’ACRH est heureuse de présenter un atelier technique complémentaire sur l’utilisation du logiciel HEC-RAS (River Analysis System) pour l’établissement des plaines inondables. Ce logiciel, développé par le Hydrologic Engineering Center (HEC) du US Corps of Engineers aux États-Unis, est un des outils informatiques les plus performants pour cette activité et est largement utilisé partout en Amérique du Nord. Une version 2D, rendue publique en 2015, rend encore plus polyvalent cet outil informatique qui a de plus l’avantage d’être disponible gratuitement.

18 nov /Description complète et inscription

19 novembre 2019

L’atelier technique a pour principaux objectifs de :

• Revenir sur les événements récents et en faire un bilan provisoire ;

• Présenter les principales initiatives mises en place dans le but de mettre en évidence les meilleures pratiques ;

• Faciliter l’échange d’information entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs en vue d’un éventuel développement d’une approche commune des zones inondables ;

• Recueillir les observations auprès des intervenants et spécialistes sur la cartographie des inondations et le changement climatique en prévision de la prochaine version de la Série de guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.

Avec des conférenciers provenant de différents ministères, d’organismes municipaux, d’universités et de firmes de consultation, l’atelier représente une occasion unique pour les intervenants impliqués dans l’analyse et la cartographie des plaines inondables de se familiariser avec les plus récentes approches et initiatives pour encadrer ces importantes activités de planification.

19 nov / Description complète et inscription