Le programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2) soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.
Une enveloppe globale de 40 M$ est consacrée aux municipalités, d’ici le 31 décembre 2020, afin de leur donner les moyens d’agir. Celles-ci pourront mettre en œuvre des projets novateurs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques. Ces projets permettront aux organismes municipaux du Québec de continuer leur transition vers un mode de vie durable et de contribuer à l’essor d’une économie sobre en carbone.
Climat municipalités – Phase 2 permettra de contribuer à la lutte contre les changements climatiques :
- En soutenant les organismes municipaux dans la mise en œuvre de projets pilotes innovateurs de réduction d’émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques;
- En renforçant l’innovation sociale par des solutions basées sur la concertation et la mobilisation des acteurs du milieu;
- En facilitant l’émergence de solutions concrètes et reproductibles par d’autres communautés du Québec, afin de créer un mouvement dans l’ensemble des régions du Québec.
Climat municipalités – Phase 2 se divise en deux volets :
Volet 1
Réalisation d’analyses ou d’études visant à documenter les conditions de réalisation des projets de réduction et d’adaptation (montant total de 5 M$).
L’aide financière maximale pour un projet est de 50 000 $. La réception des projets se fait en continu à compter du 19 juin 2018, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle.
Volet 2
Réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (d’infrastructures vertes, d’aménagements résilients et de technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques (montant total de 35 M$).
Le financement maximal offert par projet est de 1 M$. La réception des projets se fera par l’entremise de trois appels à projets.
Le programme Climat municipalités – Phase 2 a débuté le 19 juin 2018
et prendra fin le 31 décembre 2020.
Dans le cadre du premier appel à projets du volet 2, les organismes municipaux ont jusqu’au 5 octobre 2018 à midi pour déposer leurs demandes d’aide financière.
Deux autres appels à projets sont prévus, l’un au printemps 2019, l’autre au printemps 2020.
Suivez nous aussi sur Facebook et Twitter pour rester informés.
Outils pour commencer le travail
Nous joindre
Pour obtenir des renseignements sur le programme Climat municipalités – Phase 2, communiquez avec nous par téléphone au 418-521-3868, poste 7660, ou par courriel àclimatmunicipalites2@mddelcc.gouv.qc.ca.
Climat municipalités – Phase 2 s’inscrit dans le cadre de la priorité 2 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), laquelle vise à soutenir les municipalités et les collectivités dans leurs initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement durable du territoire.