Sous la supervision du directeur du service de la gestion du territoire, le coordonnateur ou la coordonnatrice à la gestion des cours d’eau est responsable des activités reliées à la gestion des cours d’eau ainsi que de la coordination des travaux s’y rattachant. Il ou elle assurera également les tâches suivantes :
- Appliquer, sur le territoire de la MRC, les dispositions des différents règlements, lois ou politiques en lien avec la gestion des cours d’eau;
- Recevoir les plaintes ainsi que les demandes d’intervention relativement à l’écoulement des eaux et en assurer le suivi;
- Procéder à l’inspection dans le cas de situations pouvant nuire au libre écoulement des eaux et informer les municipalités concernées de la problématique et des solutions potentielles;
- Planifier et réaliser les étapes entourant les travaux de cours d’eau;
- S’assurer que l’exécution des travaux de nettoyage (obstruction), d’entretien ou d’aménagement des cours d’eau est conforme aux normes;
- Communiquer et collaborer avec les divers intervenants impliqués dans la gestion des cours d’eau (soutien technique, information, sensibilisation, recommandations, participation aux comités, etc.);
- Assurer, en collaboration avec la direction générale et la greffe, le suivi des recours légaux et témoigner en justice au besoin;
- Préparer et inventorier les documents relatifs aux cours d’eau, produire des avis techniques;
- Lors des rencontres du CRCE, participer à la détermination des priorités des dossiers et des sujets à discuter, préparer l’ordre du jour et le compte-rendu;
- Suivre les mandats confiés aux ressources externes;
- Encadrer occasionnellement des stagiaires ou des étudiants;
- Proposer des orientations et les besoins en matière de gestion des cours d’eau pour le budget annuel.
Faites-nous parvenir votre candidature par courriel avec la mention « Coordonnateur/Coordonnatrice à la gestion des cours d’eau » à info@mrcpierredesaurel.com, avant le 18 mars 2021