MOIS DE L’EAU 2021 : Le ruissellement à l’honneur de cette édition mixte !
Québec, le 1er juin 2021 — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), les 40 OBV du Québec et les organismes coordonnateurs des tables de concertation régionales (TCR) pour le Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec, sont enthousiastes d’annoncer le lancement de l’édition 2021 du Mois de l’eau.
Cette édition mixte en présence et en ligne qui se déroulera sous le signe « on semble apercevoir le bout du tunnel » propose déjà plus de quatre-vingts (80) activités gratuites partout au Québec, et pour tous ! Visitez le moisdeleau.org pour découvrir toutes les activités proposées.
Joindre l’utile à l’agréable Les activités du Mois de l’eau représentent des occasions ludiques, parfois festives, d’apprivoiser les enjeux de l’eau et d’apprendre les comportements à adopter pour mieux préserver nos rivières, nos lacs et notre Fleuve. Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ « le Mois de l’eau est une occasion unique de célébrer ensemble grâce aux activités organisées par les OBV, les TCR et tous leurs partenaires durant tout le mois de juin. Cette connexion collective à l’eau est essentielle pour notre bien-être, ainsi que pour la pérennité de la ressource ».
« Je suis très heureux de souligner l’édition 2021 du Mois de l’eau. Le mois de juin, c’est l’occasion de célébrer l’eau pour tous les services qu’elle nous rend. Il est aussi important de porter attention aux enjeux qui la concernent, car c’est ensemble que nous pouvons mieux protéger cette précieuse ressource », ajoute le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.
L’eau retourne à l’eau
Le ruissellement c’est l’eau qui ne s’infiltre pas dans le sol à cause de surfaces imperméables comme les stationnements, les sols nus et tassés ou les allées bétonnées, et qui se charge des polluants présents sur leur surface, comme les résidus d’huile à moteur, les herbicides et pesticides, ou les mégots de cigarettes par exemple. « En zone urbaine, ces eaux de ruissellement sont acheminées par les fossés, les routes et le réseau d’égouts pluviaux vers nos cours d’eau et nos lacs », explique Antoine Verville. Il ajoute que « l’eau de ruissellement compte parmi les sources de pollution les plus importantes de nos cours
d’eau ».
Devenez aquacitoyen (NE) !
Le ruissellement urbain influence la qualité et la quantité de l’eau en milieu naturel. Cette année, la page « Devenez aquacitoyen (NE) ! » du site web du Mois de l’eau propose plusieurs idées d’aménagements pour favoriser la récupération et l’infiltration de l’eau de pluie. Des gestes qui, posés sur notre propriété, auront un effet direct sur le milieu naturel.
Source
Céline Schaldembrand
Gestionnaire des campagnes et projets de communication
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
418 800-1144 #2
581 980-1419
celine@robvq.qc.ca
Informations complémentaires
À propos du Mois de l’eau
En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau », dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Il en a confié la coordination au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
À propos du ROBVQ
Les organismes de bassins versants (OBV) et les tables de concertation régionales (TCR) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.
En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau ou d’un plan de gestion intégrée régionale sur le Saint-Laurent.
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.