Publié le

Forum Plans régionaux des milieux humides et hydriques – 26 et 27 fév 2018 – Québec

 Les organisateurs du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques invitent les professionnels impliqués dans la gestion de ces milieux à s’inscrire à l’événement.
 
Le Forum vise à outiller les professionnels pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Le programme qui s’échelonne sur deux jours comprend une série de conférences, d’échanges et d’ateliers. Le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnels du milieu est au centre de l’événement. Avec ce forum, les organisateurs souhaitent préparer un climat favorable à la concertation, élément essentiel à la réussite des plans régionaux des milieux humides  et hydriques.

Avec l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les municipalités régionales de comté (MRC) ont désormais le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques qui leur permettront de mieux planifier leurs actions et leurs interventions relatives à la conservation de ces milieux sur leur territoire. En vertu de cette loi et afin d’assurer une gestion intégrée par bassin versant, la MRC doit consulter les organismes de bassins versants et les tables de concertation régionale concernés afin de tenir compte des préoccupations et des éléments contenus dans un plan directeur de l’eau ou dans un plan de gestion intégrée du Saint-Laurent. Elle doit également consulter les conseils régionaux de l’environnement concernés ainsi que toute autre MRC qui a la responsabilité d’établir un plan régional applicable à un même bassin versant.

Organisateurs du Forum Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ)  Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ) Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)  Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)  Stratégies Saint-Laurent (SSL)

Il est essentiel de miser sur l’engagement et le travail d’équipe au sein de la MRC notamment entre les aménagistes régionaux et les gestionnaires des cours d’eau afin de produire, avec succès, un plan régional visant la protection et la gestion des milieux humides et hydriques.

François Lestage, président
Association des aménagistes régionaux du Québec

François Potvin, président
Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec
 

Programme et inscription