espace membres

Réseau canadien de biosurveillance aquatique

14 avril 2018 par Claire Michaud

 

Biosurveillance

C’est le temps de s’inscrire à l’édition 2018 de la formation en biosurveillance du RCBA
Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est le programme national de biosurveillance d’Environnement et Changement climatique Canada voué à la collecte, à l’évaluation et à la
communication d’information sur l’état biologique et la biodiversité des écosystèmes aquatiques du Canada.

Le RCBA est en fait un réseau de réseaux qui regroupe un éventail diversifié d’organisations qui collaborent et partagent leurs données, comprenant aussi bien des groupes communautaires voués à la surveillance des bassins versants locaux que des groupes nationaux menant des études sur la biodiversité et l’évaluation environnementale.

Le RCBA fournit aux participants un protocole normalisé à l’échelle nationale pour la collecte de données sur les macroinvertébrés benthiques et leurs habitats, lesquelles données sont ensuite mises en commun dans le réseau au moyen d’outils en ligne.

  • Un programme de formation et de certification en ligne est disponible, et est requis afin d’utiliser la base de données et les outils d’analyse du RCBA.
  • Un module de formation sur le terrain est également offert. Pour 2018, un atelier pratique se tiendra les 19-20 juin 2018 à la forêt Montmorency (Québec).

Pour obtenir plus d’information sur le programme de formation en ligne et pour s’inscrire, veuillez consulter le site suivant : http://canadianriversinstitute.com/training/cabin/.

 

Ou encore, veuillez communiquer avec moi :

Alain Armellin
Spécialiste, Faune & Flore aquatique
Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau
Direction générale des Sciences et de la Technologie de l’eau
Environnement et Changement climatique Canada
alain.armellin@canada.ca
Tél.: (514) 283-3253

Comments are closed.