Suite à la rencontre de 2008, le comité organisateur montérégien avait mis au défi les autres régions du Québec d’organiser la prochaine rencontre.  La MRC de Kamouraska, aidée de plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent a relevé le défi et a lancé une invitation à toutes les MRC du Québec et plus de 52 MRC se sont déplacées pour assister à cette rencontre qui dura près de 2 jours.  Il s’agissait là du premier rassemblement d’envergure des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec. L’AGRCQ n’était pas encore formée et ce rassemblement était l’œuvre d’une poignée de bénévoles motivés à créer un réseautage entre les différents intervenants régionaux responsables des cours d’eau du Québec. Cette rencontre a permis une véritable prise de conscience de la nécessité de se regrouper afin d’échanger sur les connaissances en matière de gestion des cours d’eau par les MRC et villes/MRC du Québec. Plusieurs avenues ont été discutées dont notamment de s’affilier à une association déjà existante.