espace membres

La Recherche Hydrologique au Québec – Gestion et évolution du risque hydrologique, 15-16 mai 2017

24 janvier 2017 par Marie-Catherine Derome

Le comité organisateur est heureux de vous annoncer que la troisième édition du colloque La Recherche Hydrologique au Québec (RHQ 2017) se tiendra à Québec les 15 et 16 mai 2017 au Pavillon Desjardins de l’Université Laval. Le thème principal de cette édition est « la gestion et l’évolution du risque hydrologique » et il se déclinera en quatre sous-thèmes : 1) Le risque hydrologique en production agricole; 2) Le risque hydrologique en milieux naturels et aménagés; 3) Le risque hydrologique dans les villes; 4)  Le risque hydrologique dans la conception d’ouvrages.

Cet événement est ouvert à tous ceux (chercheurs, étudiants, consultants, experts d’agences gouvernementales, de ministères ou du secteur municipal) dont les intérêts professionnels touchent à l’une ou l’autre des formes du risque hydrologique. Le colloque se veut une occasion d’échanges et de discussions autour des expériences acquises par diverses organisations (consultants, ministères, municipalités, universités) sur la gestion du risque hydrologique. Le comité organisateur espère que ce colloque permettra d’identifier les enjeux opérationnels du risque hydrologique dans différents secteurs et d’amorcer un dialogue entre chercheurs et praticiens.

Les personnes dont les travaux traitent de l’un ou de plusieurs des sous-thèmes du colloque sont invités à soumettre un résumé. Le résumé doit compter moins de 450 mots, donner une description des objectifs, méthodes, résultats et principales conclusions des travaux. Une liste des auteurs avec leur affiliation ainsi que l’adresse courriel de l’auteur responsable de la correspondance doivent également être inclus. Enfin, les auteurs devront préciser le ou les sous-thèmes du colloque visés ainsi que le format souhaité de leur contribution : présentation orale ou affiche. Les personnes ont jusqu’au 17 février 2017 pour soumettre leur résumé. Nous encourageons fortement les personnes ayant réalisé des études de cas à soumettre un résumé.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du colloque  (https://rhq2017.sciencesconf.org/) pour plus d’information. L’inscription sera ouverte à compter du 15 février 2017.

Pour toute information, prière d’envoyer un courriel à l’adresse rhq2017@sciencesconf.org.

Au plaisir de vous rencontrer à Québec

Le comité organisateur

Daniel Nadeau (Université Laval)
Sylvain Jutras (Université Laval)
Alain N. Rousseau (INRS-Eau, Terre et Environnement)
Alain Mailhot (INRS-Eau, Terre et Environnement)

 

Laissez un commentaire