espace membres

Congrès provincial sur la gestion des inondations

13 décembre 2017 par Claire Michaud

 

 

 

Dans une perspective de changements climatiques, fournir aux élus et gestionnaires municipaux les derniers outils et connaissances pour la prise de décision et l’optimisation des pratiques d’aménagement face aux risques d’inondations.

Contenu

  • Effectuer un bilan sur les inondations du printemps 2017.
  • Partager sur les développements récents en matière de connaissances sur les inondations et les changements climatiques.
  • Adopter une vision territoriale et dynamique dans l’appréhension et la gestion des aléas.
  • Connaître les impacts et documenter les vulnérabilités pour mieux anticiper et réagir en période de crise.
  • Évaluer et prendre en compte les risques dans la prise de décision et l’aménagement du territoire.
  • Réfléchir au développement de plans de gestion intégrée du risque d’inondation.

 

 

Printemps 2017 : le territoire de 261 municipalités a été inondé, affectant 5260 résidences et 557 routes. Plus de 4000 personnes ont dû être évacuées. Dans un contexte de changements climatiques, la fréquence et l’intensité des épisodes d’inondation sont appelées à augmenter, non seulement au printemps, mais aussi à l’automne et en hiver. Il importe de mieux se préparer.

En réponse à ces évènements , et afin d’outiller les décideurs pour prévenir de nouvelles crises,  » Agir en amont « , le congrès provincial sur la gestion des inondations permettra d’instaurer un dialogue entre acteurs autour des solutions existantes, concrètes et applicables.

Horaire

Le 1er février de 9 h à 16 h 45.

Laissez un commentaire